Marseille Natation  
acceuil club nageurs créneaux compétitions records galerie forum adresses utiles adhésion
La Mascotte  

Toute l'actualité de Marseille Natation

      Actualité Saison 2009-2010 - Les dernières nouvelles du club
Rédigé le 03/09/2009
   
 

De bien tristes nouvelles !

C’est avec regret que je vous annonce que Marseille Natation ne proposera pas d’activité cette saison en raison de la fermeture de plusieurs bassins municipaux et d’un partage des créneaux entre clubs qui nous a été très défavorable. En effet, bien que nous nous soyons battus toute la saison pour récupérer des créneaux dans les quartiers sud de Marseille, le seul créneau que nous aurions pu vous y proposer aurait été le Jeudi soir sur le bassin de Bonneveine. Après de longues réflexions, le Conseil d’administration a jugé que cela aurait été insuffisant pour faire évoluer le club et a pris la sage, mais néanmoins amère, décision d’arrêter temporairement ces activités.

Je vous invite donc à contacter un autre club, où vous pourrez, je vous le souhaite, continuer à vous épanouir à travers votre sport favori. En tout cas, j’espère que Marseille Natation vous aura transmis le virus de la Natation et vous aura donné envie de continuer même sans nous.

C’est donc avec des regrets  mais surtout beaucoup de chaleureux souvenirs dans la tête, que je vous dis au revoir. Je garde l’espoir que, dans l’avenir, des jours meilleurs pour la natation marseillaise nous permettront à nouveau de partager des émotions et de créer d’autres souvenirs ensemble.

Sportivement,

Olivier BORG

 
 
    Actualité Saison 2008-2009 - Les dernières nouvelles du club
Rédigé le 28/07/2009
 

Décevant !

Comme chaque année les créneaux attribués à la FFN par la ville de Marseille ont été répartis entre les différents clubs marseillais fin juin. Nous avons eu la surprise de constater que la répartition des créneaux faite l'an dernier n'était en fait pas rediscutée, et ce malgré nos demandes pressantes, et le bilan très positif de notre tout jeune club.

Simplement pour rappel et compréhension de tous: Marseille Natation est né suite à l’abandon d’abord par l’USPEG, en 2003, puis par le Celtic Marseille Natation, en 2008, des créneaux FFN sur lesquels ils pratiquaient leurs activités de natation (les lundis et mercredis sur le bassin de Desautel de 19h00 à 21h30, les jeudis sur Bonneveine). Marseille Natation, bien que nouvelle entité juridique affiliée FFN, n’était pas une nouvelle structure qui viendrait « pomper » de nouveaux créneaux, mais un club formé de nageurs établis dans ces quartiers , et ont adhéré au Marseille Natation, car attachés tant aux entraineurs qu’aux bassins.

Nos nageurs auraient donc dû tout naturellement continuer la pratique de la natation cette saison dans les mêmes conditions que durant la saison 2007-2008, avec simplement un changement de direction qu’ils avaient par ailleurs appelé de leurs vœux.

L’an dernier cependant ces créneaux ont été attribués au Dolfin, club alors spécialisé en natation synchronisé.

Nous pouvons comprendre la décision des clubs marseillais : il pouvait être délicat de laisser des créneaux aux dirigeants du Marseille Natation, novices dans cette fonction, tout au moins au sein de ce club. Vous tous nageurs, des loisirs aux compétiteurs, les membres du bureau du club, les entraineurs, tous affiliés FFN, ont accepté ce sacrifice, et ont contribué à faire vivre Marseille Natation, malgré le manque de créneaux et de moyens, afin d’être la saison prochaine un club reconnu dans lequel, les dirigeants FFN, pourraient avoir confiance.

Une année d’existence pour le Marseille Natation a signifié :

- des soirées festives, et une après midi nautique au grand plaisir des plus petits et des plus âgés ;
- un encadrement sportif assuré par deux diplômés BEESAN et une ancienne nageuse, aujourd’hui ATSEM, qui a fidélisé le groupe des avenirs ;
- l’accueil de quatre stagiaires BEESAN dans le cadre de l’UF1 et l’UF3 ;
- un officiel présent à chaque compétition ;
- le passage du brevet Sauv’nage pour nos avenirs ;
- deux équipes aux interclubs départementaux classées 7 et 8ème ;
- la participation au challenge jeunes et à toutes les compétitions départementales et régionales, y compris celles des maîtres ;
- l'organisation d’un stage en altitude pour les cadets et plus ;
- la sélection d’un nageur au sein de la sélection départementale poussin ;
- la qualification de deux nageurs en inter-région et d’un nageur en championnat N2 ;
- un titre de champion de France Master ;
- la participation à la Nuit de l’Eau ;
- la réflexion entamée en fin de saison sur la mutualisation des créneaux sur Marseille

…bref un club de natation vivant et performant malgré les obstacles et la jeunesse. Vous le savez bien, vous qui avez tous participé à cette réussite.

Il nous semblait donc que pour la saison à venir, il n’y avait plus aucune raison de ne pas donner aux nageurs du Marseille Natation la possibilité de pratiquer leur sport dans des conditions satisfaisantes. Nous pensions que la Comité Régional interviendrait en notre faveur pour obliger à un partage équitable entre les différents clubs en présence. Tel n'a pas été le cas, il ne nous a pas été possible de récupérer nos créneaux sur les quartiers sud.

Voici donc les créneaux sur lesquels nous évoluerions:

- Jeudi, Bonneveine de 19h00 à 20h15 ;
- Samedi, St Charles de 10h30 à 13h00 2 lignes en partage ;
- Samedi, La Martine de 14h00 à 18h00 ;
- Mardi, Pont de Vivaux de 19h00 à 20h30 2 lignes en partage avec un autre club d'octobre à décembre seulement.

Ces créneaux nous semblent insuffisants pour faire évoluer un club sportif: trop éloignés pour les écoles de natation, pas assez nombreux pour les compétiteurs. Mais c'est votre club. Votre avis est donc essentiel pour construire l'avenir. Nous attendons et espérons vos réactions, avis et propositions.

Sportivement,

Le Conseil d'Administration

 
    Actualité Saison 2008-2009 - Fête du club + Championnat universitaire
Rédigé le 19/05/2009
 

Tous les nageurs de Marseille Natation ont été récompensés !

Lors de la fête du club qui s’est déroulée samedi, en toute convivialité, sur le bassin de Bonneveine, nos nageurs, de tout âge, ont pu participer à une multitude d’animations à bases de parcours, de relais, et de courses individuelles. A l’issue de cette après-midi festive et sportive, l’ensemble de nos nageurs s’est vu récompensé par des médailles, coupes, T-shirts, casquettes, porte-clefs…, qui n’ont pas manqué de réjouir petits et grands.

A noter la réussite à notre session de tests du Sauv’nage des nageurs suivants :

Gourves Maureen
Jaudon Pauline
Cain Pierre
Le Sec’h Erwann
Bigorgne Romain
Gotti Shirley

Félicitations à tous !

Par ailleurs, dimanche avait lieu le championnat de France de triathlon universitaire auquel Aurélie GAULIARD a participé. Nous avons eu le plaisir d’apprendre qu’elle y avait obtenu le titre de championne de France de triathlon universitaire ! Bravo !

Olivier BORG

PS : Les photos de la fête du club sont en ligne.

 
    Actualité Saison 2008-2009 - Assemblée générale + derniers résultats
Rédigé le 13/05/2009
 

Tout le monde à l'eau !

Tout d'abord, un rapide point sur le 3ème circuit départemental qui a eu lieu à Fos-sur-mer le week-end dernier. 8 records du club ont été améliorés :

- 3 par Manon LOJOU, en toutes catégories, sur 100 brasse (1'24''81), 200 4n (2'34''27) et 400 nl (5'01''71) ;
- 4 par Olivier BORG, en toutes catégories, sur 50 nl (24''64), 100 nl (54''41), 400 nl (4'11''82) et 200 pap (2'09''76) ;
- 1 par Arthur LEGER, en catégorie "Cadet", sur 400 nl (4'46''30).

Ces bons résultats, bien que réalisés à mis parcours, traduisent déjà le gros travail réalisé lors du stage de Pâques et, plus généralement, le sérieux dont ils ont fait preuve depuis le début de la saison.

Saison que nous célèbrerons ce samedi 16 Mai sur le bassin de Bonneveine. Ce sera aussi l'occasion de nous réunir pour l'assemblée générale annuelle.

Au programme de la fête :

- 14h00-15h00 : Assemblée générale annuelle
- 15h00-15h30 : Echauffement des nageurs
- 15h30-17h30 : Sauv'nage / Epreuves individuelles / Relais "famille" / Australiennes
- 17h30-18h30 : Goûter et remises de récompenses pour tous les nageurs

Si vous pouvez nous confectionner un de ces délicieux gâteaux dont vous seul avez le secret, ce serait génial !

Le Conseil d'Administration

PS : Parents, n'oubliez pas votre maillot ! Vous serez sollicités pour participer aux relais "famille". Afin de faciliter l’organisation, pensez à confirmer votre participation.

PS² : Les records du club ont été actualisés et les résultats complets de la compétiion ont été mis en ligne.

 
    Actualité Saison 2008-2009 - Championnats de France N2 + Sélection CD13
Rédigé le 18/04/2009
 

Un niveau très élevé !

Le week-end dernier avaient lieu les championnats de France N2 à Saint Raphaël au cours desquels j'ai tenté de représenter au mieux les couleurs de Marseille Natation.

Cependant, malgré un temps de 58''42 sur 100m papillon qui améliore de 3/10 de secondes le record du club (50m), je n'ai pu terminer qu'à la 23ème place (sur 48 qualifiés). Une place honorable aux vus de nos conditions d'entraînement et du niveau très élevé de la compétition, mais qui me laisse un léger goût amer. En effet, mon objectif était d'assurer une qualification pour les championnats de France N1, mais les 6 premiers seulement ont pu obtenir leur billet pour Montpellier.

Toutefois, la saison sportive n'est pas encore terminée, elle a encore bon nombre d'émotions fortes à faire vivre aux membres de Marseille Natation.

Comme la grande satisfaction que nous avons pu ressentir hier en apprenant la sélection, par la Comité Départemental des Bouches du Rhône, d'un de nos "poussins", Théo MOUANIS, pour intégrer une équipe de 10 nageurs qui représentera le département lors de la rencontre interdépartementale organisée le 21 Mai 2009 à Apt.

Sportivement,

Olivier BORG

 
    Actualité Saison 2008-2009 - Championnat départemental
Rédigé le 06/04/2009
 

Encore des podiums et des records à la pelle !

Lors du championnat départemental qui a eu lieu dimanche à Aix-en-Provence, nos nageurs se sont à nouveau distingués en accédant, à plusieurs reprises, aux marches des podiums ainsi qu'en améliorant 13 records personnels et 3 records du club.

Stéphane DAVIN obtient une troisième place prometteuse sur le 400 nl Minimes avec un record personnel à la clef.

Aurélie GAULIARD remporte le 400 nl Juniors/Séniors.

Olivier BORG monopolise la plus haute marche du podium en papillon sur 50 et 100 mètres, chez les Juniors/Séniors.

Manon LOJOU, chez les Juniors/Séniors, prend l'or sur 50 brasse et 200 4n, ainsi que l'argent sur 50 nl. Elle améliore, en même temps, les records du club (50m) sur 50 nl et 200 4n respectivement en 30''82 et 2'37''60.

Arthur LEGER, participant en "Hors Concours", n'a pu accéder aux podiums malgré des performances remarquables. Notamment sur 50 nl où il signe un temps de 25''06. Cette performance abaisse le record du club (50m) qui lui appartenait déjà, mais, surtout, constitue la 16ème meilleure performance française "des 17 ans" de la saison.

Félicitations aux nageurs ainsi qu'aux entraîneurs !

Olivier BORG

PS : Les résultats complets et les photos de la compétition sont en ligne. Les records du club ont été mis à jour.

 
    Actualité Saison 2008-2009 - Bilan du 2ème trimestre
Rédigé le 24/03/2009
 

De bons résultats à tous les niveaux !

Tout d'abord, concernant la Nuit de l'eau, nous pouvons être fiers que la participation de Marseille Natation, en collaboration avec l'UNICEF et d'autres clubs du département, ait pu contribuer à la réussite de cette édition.

En effet, cette action a permis de récolter 3700 € au profit des enfants du Togo, qui serviront à améliorer les conditions hygiéniques et sanitaires des élèves mais aussi de réduire la mortalité infantile et d’augmenter le taux de scolarisation des enfants.

Par ailleurs, voici la liste des nageurs ayant réussi leur sauv'nage lors de cette soirée :

Erwan FERRE
David AMADE
Mathieu BONNIN
Julien PORCARO

Félicitations !

Le club organisera en Mai une nouvelle session de sauv'nage pour les nageurs ne l'ayant pas encore obtenu.

Le deuxième trimestre s'achève donc avec la fin de la période de qualification aux championnats nationaux du troisième trimestre. Le week-end dernier a eu lieu le meeting interrégional à Nîmes (50m), dernière compétition qualificative de la période, où nos nageurs ont réalisé de belles performances et remporté quelques billets pour les championnats du troisième trimestre.

Olivier BORG, avec un temps de 58''73 au 100 pap, bat son propre record du club et se qualifie au championnat de France N2 à St Raphael, où il devra terminer dans les 6 premiers sur la distance pour se qualifier au championnat de France N1 à Montpellier.

Arthur LEGER raccourcit ses records personnels et, également, records du club sur 50 nl et 100 nl, respectivement en 25''41 et 57''13. Il passe malheureusement à 2/10 de seconde de la qualification au championnat de France jeune sur le 50 nl, mais se qualifie largement pour le championnat Interrégional qui aura lieu à Nice du 22 au 24 Mai 2009.

Manon LOJOU améliore aussi ses records personnels sur 200 4n en 2'39''11 et sur 100 nl en 1'08''74, établissant de nouveaux records du club sur ces distances. Elle participera aussi au championnat interrégional.

Des performances très satisfaisantes donc, surtout lorsqu'on sait que ces nageurs ont été contraints de nager dans des créneaux "publics" bondés depuis le début de la saison...

Sportivement,

Olivier BORG

PS : Les résultats complets du meeting interrégional de Nîmes sont en ligne. Les records ont été actualisés.